top of page

Team Building Percussions & Cup Song

Rythmez votre cohésion d’équipe! 

Team Building

Renforcez la cohésion de vos équipes aux rythmes des percussions africaines et du Cup Song !

 

Les percussions 

Les participants apprendront à jouer les rythmes au djembé et/ou au doundoun et à maîtriser les différents accompagnements et cadences. Il s'agit avant tout d'un travail d'écoute de son propre jeu et aussi du jeu des autres afin que l'harmonie du groupe soit respectée.

Le team building percussions va permettre, grâce à un projet et un objectif  commun, de construire ou de renforcer les liens dans une équipe et d’améliorer son efficacité en favorisant la communication et la synergie dans le groupe. Il favorisera aussi l’épanouissement personnel des membres de l’équipe.

Cette activité peut intervenir sur différents moments de la journée en fonction des objectifs du séminaire.

 

N’hésitez-pas à me contacter pour définir ensemble les contours de votre projet.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

Déroulé de la séance :

​

  • Familiarisation avec les instruments
    Présentation des instruments utilisés : Djembé, Doundoun, cloches (instrument traditionnel d’Afrique de l’ouest) et du contexte dans laquelle ils sont joués traditionnellement.
    Prise en main de l’instrument et explication de la technique de jeux sur chaque instrument (frappes, sons).

​

  • Complémentarité et écoute des participants
    Explication de la polyrythmie (assemblage rythmique et sonore de chaque rythme), du temps (pulsation) et des appels (démarrer et arrêter un rythme) sur la base d’exemples concrets, pour comprendre l’importance de l’écoute et la place de chacun dans un ensemble (notion de groupe).

 

  • Progression
    Vous apprendrez :
    - à jouer à l’unisson (chaque participant joue la même phrase rythmique),
    - le principe de la polyrythmie (superposer deux ou plusieurs rythmes),
    - respecter les tempos et les nuances de sons tout en prenant du plaisir à jouer ensemble

              

                                                                                                 -------------

 

La percussion corporelle / En partenariat avec Chloé Coutereel

​

La percussion corporelle est un moyen de mettre la musique en mouvement, en se servant uniquement de son corps pour créer des sons, des rythmes et des mélodies. Ce langage universel permet à chacun de s’exprimer, échanger, développer sa sensibilité et sa créativité tout en synchronisant nos énergies. C’est une activité basée sur l’attention, la mémoire, l’improvisation, l’écoute, la motricité, la polyrythmie et l’équilibre sonore. Cette pratique collective permet de créer du lien social entre les différents participants, dans un cadre convivial et ludique. 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Déroulé de la séance :

     

  • Echauffement                                                                                                                                                                                         â€‹La séance débute par une phase d’échauffement du corps suivi d’une présentation des sons sur différentes parties du corps. Quelques notions de temps, de tempo vont permettre à chacun, via des exercices simples, de prendre conscience des temps et contre-temps qui faciliteront l’apprentissage du rythme

​

  • Complémentarité et mise en œuvre 

      Explication de la polyrythmie (assemblage rythmique et sonore de chaque rythme), du temps (pulsation           sur la base d’exemples concrets, pour comprendre l’importance de l’écoute et la place de chacun dans un         ensemble (notion de groupe). 

​

  • Vous apprendrez :
    - à jouer à l’unisson (chaque participant joue la même phrase rythmique),
    - le principe de la polyrythmie (superposer deux ou plusieurs rythmes),
    - respecter les tempos et partager un moment convivial dans un climat ludique. 

      - développer la motricité, la coordination et la dissociation des membres.

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

 

Le Cup Song

Les participants apprendront à jouer le fameux rythme réalisé par Anna Kendrick dans le film « Pitch Perfect » à l’aide d’un verre en plastique plus communément appelé la Cup d’où l’idée du « Cup Song ». Ludique et simple d’exécution, quelques tables et chaises sont suffisantes pour passer un bon moment autour d’une Cup. Habilité, dextérité et rythmique vont s’entrecroiser dans une ambiance où chacun aura à coeur de réaliser son rythme dans un esprit d'entraide et de convivialité.

 

Cette activité peut intervenir sur différents moments de la journée en fonction des objectifs du séminaire.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

​

 

  • Déroulé de la séance : 

​La séance débute par une phase d’échauffement afin de préparer le rythme sous forme de percussion corporelle. Quelques notions de temps, de tempo vont permettre à chacun, via des exercices simples, de prendre conscience des temps et contre-temps qui faciliteront l’apprentissage du rythme.

 

  • Mise en oeuvre 

Chaque personne a maintenant sa Cup et découvre les différentes sonorités et manipulations nécessaires à la mise en place du rythme. Rapidement la magie opère et les gobelets peuvent passer de mains en mains avec quelques ratés qui créeront une bonne ambiance autour de la table.

 

  • Progression 

Une fois le rythme corporel et celui de la Cup en place, il est temps d’y ajouter la chanson « When I’m gone » interprété avec la Cup.

Simple et efficace, nous pouvons ainsi constituer trois groupes distincts afin de réaliser une petite représentation. Chacun y trouvera sa place en fonction de ses compétences et de ses envies.

 

Les cups peuvent être personnalisées avec le logo de votre entreprise et permettront à chacun de reproduire ce rythme entêtant en famille ou avec ses amis lors d’un bon repas.

​

Une représentation viendra ponctuer la séance avec l’ensemble des participants. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Team Building
Team Building
large.png
IMG_3857.JPG
bottom of page